Bonjour le monde!
Publié : 12 février 2022

Graphiques vectoriels vs graphiques RASTER

Quelles sont les différences entre les graphiques VECTOR et RASTER ?

(juste en dessous, il a traité la différence Raster / Vector en ce qui concerne les graphiques - regardez plus bas pour la différence entre Cartes marines vectorielles (VNC) et Cartes nautiques matricielles (RNC))

Il y a une certaine confusion pour beaucoup de gens en ce qui concerne les différences entre les graphiques vectoriels et raster. Il est relativement facile d'expliquer la distinction, les avantages et les inconvénients.

UNE image raster est semblable à un mosaïque de pixels.



Chaque pixel est un petit carré avec une couleur spécifique qui lui est attribuée, et ils sont combinés dans un motif semblable à une mosaïque pour générer une image. Et plus de pixels par unité sont égaux à une résolution plus élevée.

Vector graph vs Raster graph

Les pixels individuels ne sont généralement pas visibles, sauf si la résolution est faible ou si vous effectuez un zoom rapproché sur une image raster.
Lorsque vous effectuez un zoom avant pour isoler des pixels individuels, vous pouvez utiliser un outil comme Adobe Photoshop pour modifier les photos avec une extrême précision. Supprimez ou modifiez simplement la couleur des pixels individuels jusqu'à ce que vous obteniez le résultat souhaité.

Lorsqu'il est essentiel d'afficher un mouvement homogène des nuances et des couleurs, comme dans les images, les graphiques raster sont optimaux. Les catalogues, dépliants, cartes postales, papeterie et autres projets quotidiens bénéficient grandement des graphiques raster.

Même lorsqu'elles semblent identiques, les images raster occupent plus d'espace sur le disque dur que les images vectorielles.
Comme les fichiers raster contiennent des informations sur chaque pixel du visuel, c'est le cas. Bien que les techniques de compression puissent aider à cela, si l'espace est un problème, ces graphiques peuvent être difficiles à utiliser. .bmp, .gif, .jpeg, .jpg, .png, .psd et .tif sont des exemples de formats de fichiers graphiques raster.

Les graphiques raster présentent les avantages suivants : ils sont simples à utiliser, produisent des dégradés de couleurs fins et sont faciles à modifier à l'aide d'outils courants tels que Photoshop et Microsoft Paint. Le principal inconvénient des graphiques tramés est qu'ils ne sont pas toujours adaptés à la production d'imprimés de haute qualité, en particulier lorsque le produit final souhaité est un livre.

Graphiques dans format vectoriel

Un graphique vectoriel est constitué de chemins, chacun avec un vecteur ou une formule mathématique contrôlant sa forme et sa couleur. Les points de contrôle avec des courbes entre eux peuvent être vus dans un graphique vectoriel, tout comme dans le jeu de connexion d'un enfant.

Les vecteurs sont les suivants.

Les graphiques vectoriels sont évolutifs car les vecteurs sont définis mathématiquement. Ils peuvent être agrandis à n'importe quelle taille sans perdre de clarté ni acquérir les caractéristiques floues et pixélisées que vous remarquez lorsque vous effectuez un zoom avant sur des images raster. Par conséquent, les dessins vectoriels sont parfaits pour les logos et autres projets qui nécessitent une netteté dans une variété de tailles.

Les éditeurs de graphiques vectoriels les plus courants sont Adobe Illustrator et CorelDraw. .ai, .cdr et .eps sont des exemples de formats de fichiers vectoriels courants. Les graphiques vectoriels sont généralement utilisés dans l'impression de brochures, de cartes de visite, de grandes enseignes, de logos, de graphiques de vitrine et d'autres projets qui incluent des dessins, des logos, des symboles et/ou du texte - tout ce qui n'est pas des images ou sophistiqué, multi- des motifs teintés qui nécessitent des dégradés de couleurs fins.

Les graphiques vectoriels ont l'avantage de produire les conceptions les plus précises et les plus claires à n'importe quelle échelle.
Les graphiques vectoriels, en revanche, nécessitent des outils de conception experts et une capacité à les utiliser.

le avantages et inconvénients des rasters et des vecteurs

  • Les graphiques matriciels peuvent révéler une large gamme de couleurs dans une seule image et permettre une manipulation plus fine des couleurs.
  • À des résolutions plus élevées, ils affichent des ombres et des nuances de lumière plus riches.
  • Les fichiers raster, en particulier ceux à haute résolution, sont en revanche assez volumineux.
  • Les graphiques raster ont également une limite d'évolutivité.

  • Étant donné que les images vectorielles sont évolutives, une version d'une conception fonctionnera toujours pour chaque itération du projet.
  • De plus, les fichiers vectoriels sont plus petits.
  • Les images vectorielles, en revanche, sont incapables de représenter les photographies de manière naturelle
  • Les formats vectoriels ne sont pas aussi largement pris en charge en ligne que les formats raster.

Quand dois-je utiliser des graphiques raster et quand dois-je utiliser des graphiques vectoriels ?

Des images raster et Adobe Photoshop sont nécessaires pour les images ; des images vectorielles et Adobe Illustrator sont requis pour le papier à en-tête, la typographie, les logos et d'autres éléments graphiques simples. Suivez ces instructions si vous ne savez pas quel type de graphique utiliser.


Si vous travaillez sur une photo avec de nombreuses couleurs, les images raster sont la solution. Choisissez des images vectorielles si vous dessinez quelque chose avec une quantité limitée de couleurs. Vous pouvez également créer un projet qui intègre à la fois des images et des logos, ou les deux types de graphiques.

Enfin, gardez à l'esprit que vous pouvez facilement convertir un graphique vectoriel en fichier raster.
Cependant, cela ne fonctionne pas dans les deux sens. Dans la plupart des cas, un fichier raster ne peut pas être converti en fichier vectoriel.

Cartes nautiques matricielles (RNC) and Cartes nautiques vectorielles (VNC) comparison

Que faire si je ne sais pas si mon fichier est vectoriel ou raster ?

Cela peut sembler être une question ridicule, mais ce n'est pas le cas. Même si l'extension de fichier indique que l'élément est un graphique vectoriel, il peut s'agir d'un graphique raster qui a été ouvert et enregistré dans Illustrator, par exemple. La seule façon d'en être sûr est d'ouvrir le fichier et d'examiner attentivement une section du dessin. Vous pouvez dire qu'il s'agit d'un graphique vectoriel si vous voyez les nœuds d'édition de vecteurs.

Conclusion

Les images raster, malgré leur perte de clarté à des échelles plus grandes et des tailles de fichiers souvent ingérables, sont idéales pour des images claires comme des photos qui expriment de subtiles gradations de couleur, d'ombre et de lumière. Malgré leur incapacité à générer des transitions de couleurs totalement transparentes, les graphiques vectoriels sont parfaits pour les conceptions évolutives avec moins de couleurs. Ayez votre design dans les deux formats, ou sous forme vectorielle à convertir par la suite, pour couvrir toutes vos bases.

Raster and Vector charts display
Vector nautical charts vs Raster nautical charts comparison

Lorsqu'il s'agit de comparer des cartes marines vectorielles et matricielles :

VNC vs RNC nautical charts differences / comparison
VNC vs RNC nautical charts differences / comparison

Dans la carte raster, la carte marine entière est enregistrée dans une couche – alors que dans le graphique vectoriel, les informations sont enregistrées dans plusieurs couches.

Dans le graphique raster personnalisation n'est pas possible - alors que les cartes vectorielles peuvent être conçues selon les exigences de l'utilisateur.

Le graphique raster est copie directe de la carte papier - tandis que le graphique vectoriel est un graphique généré par ordinateur.

Le graphique raster apparaît encombré – alors que dans les cartes vectorielles, l'encombrement peut être évité.

Dans le graphique raster les informations ne peuvent être ajoutées que, Alors que dans les cartes vectorielles, les informations peuvent être ajoutées ou soustraites.

Dans le graphique raster interrogatoire pour information n'est pas possible - dans la carte vectorielle, l'interrogation pour information est possible.

Dans le graphique raster La régénération de l'affichage prend du temps – en cas de régénération d'affichage de carte vectorielle est plus rapide.

Dans la profondeur de sécurité de la carte raster, la saisie de TSS, etc., l'alarme n'est pas possible -alors que dans le graphique vectoriel l'alarme est possible.

Dans le graphique raster les couleurs et les symboles sont conformes au tableau papier – alors que dans Symboles et couleurs des graphiques vectoriels sont conformément aux directives de publication de l'OMI. (la Organisation maritime internationale (IMO) La norme de performance exige que tous les ECDIS suivre la Organisation hydrographique internationale (OHI) Spécifications des couleurs et des symboles)

Dans le graphique raster Échelle du graphique ne peut pas être modifié - alors que dans le graphique vectoriel, nous pouvons modifier l'échelle.

Les cartes raster sont simples et moins cher à produire et facilement disponibles – tandis que les cartes vectorielles sont coûteuses et longues à produire.

Couverture mondiale est possible dans les cartes raster - dans les cartes vectorielles, la couverture mondiale prendra prendre du temps.

Mémoire nécessaire est plus élevé dans le cas des cartes raster.

Dans le graphique raster pendant l'anticipation / la révision, d'autres graphiques seront activés échelle différente - alors que dans la carte vectorielle pendant l'avance / la révision, toutes les cartes seront à la même échelle.

Le graphique raster est un une seule couche, aucune information ne peut être perdue ou ignorée – alors que dans les cartes vectorielles, la perte d'informations ou l'ignorance d'une couche est possible.

Dans les cartes raster le graphique transparent n'est pas possible – dans les graphiques vectoriels, un graphique transparent est une fonctionnalité possible.

Pour correction permanente dans les cartes marines matricielles (RNC) la le tableau doit être remplacé – en cas de cartes marines vectorielles (VNC) seulement Base de données ENC est corrigé.

Carte nautique raster
an example of how a Carte nautique raster looks – RNC
Carte nautique vectorielle
an example of how a Carte nautique vectorielle looks

Plus de ressources concernant les cartes de navigation vectorielles (VNC) et les cartes de navigation matricielles (RNC) dans le monde marin :

Un graphique raster est essentiellement juste un scan visuel d'une carte papier. Il s'agit d'un système informatisé qui utilise des cartes émises par ou sous l'autorité d'un service hydrographique national, ainsi qu'un positionnement électronique continu automatique, pour fournir un outil de navigation intégré. Une carte vectorielle est plus complexe. Voir: DIFFÉRENCES ENTRE RCDS ET ECDIS (par l'OMI - Organisation maritime internationale)

Données raster est produit en scannant une carte papier. Ce processus produit une image qui est une réplique exacte de la carte papier et qui comprend un certain nombre de lignes composées d'un grand nombre de points colorés, ou pixels. Cette technique ne reconnaît pas les objets individuels, comme un sondage, ce qui limite sa capacité à se conformer à certaines directives internationales. Cependant, l'utilisation de ce que l'on appelle une superposition vectorielle, qui peut afficher des données utilisateur spécifiées telles que des points de cheminement et des données système telles que des superpositions radar, etc., peut surmonter cette lacune. Voir plus à: https://marinegyaan.com/what-are-raster-charts/

Les cartes vectorielles sont le type le plus courant de cartes électroniques. Ils fournissent une représentation générée par ordinateur d'une carte et contiennent toutes les informations nécessaires (beaucoup plus d'informations supplémentaires par rapport aux cartes matricielles) pour une navigation en toute sécurité.

Service hydrographique du Canada (SHC) : Quelle est la différence entre une carte matricielle et une carte vectorielle ?

Les cartes de navigation sont disponibles sous forme numérique sous forme de carte de navigation matricielle (RNC) ou de carte de navigation électronique vectorielle (ENC). Les deux cartes utilisent un logiciel de navigation pour offrir aux navigateurs une alternative électronique aux cartes papier, ce qui se traduit par une navigation plus sûre.

Les RNC sont simplement une image électronique d'une carte papier. Ils sont numérisés en scannant la carte papier et en convertissant chaque ligne en un élément d'image matricielle ou "pixel". Au-delà du géo-référencement (positionnement de la carte numérisée de sorte qu'elle apparaisse au bon endroit avec les coordonnées x et y correctes), il n'y a pas d'intelligence ou de données supplémentaires dans l'image raster.

Les ENC sont des "cartes intelligentes", ce qui signifie que l'utilisateur peut cliquer sur différentes caractéristiques, comme un feu ou une bouée, pour récupérer des informations supplémentaires non disponibles sur les cartes papier ou matricielles. Par exemple, un quai n'apparaît que sous forme d'image sur un RNC, mais une ENC peut l'identifier comme un quai et lui attacher des attributs tels que la hauteur, la longueur, l'âge, la propriété, le nombre de postes à quai, etc.

Les ENC utilisées sur un système d'affichage et d'information sur les cartes électroniques (ECDIS) et intégrées à d'autres données telles que la position GPS, le radar, les itinéraires prévus, le cap, la vitesse et le tirant d'eau, aident les navigateurs et les alertent des dangers, des avertissements et des situations dangereuses. Les ENC sont des outils de navigation puissants et flexibles qui permettent aux utilisateurs de mieux contrôler l'affichage de la carte. Voir plus à: https://www.charts.gc.ca/charts-cartes/digital-electronique/raster-enc-eng.html

Types de cartes de navigation que les navires doivent transporter :

OMI SOLAS V/19 (SOLAS signifie : Sécurité de la vie en mer) décrit les exigences relatives aux types de cartes que les navires sont tenus d'avoir :

2.1 Tous les navires, quelle que soit leur taille, doivent avoir :

2.1.4 Cartes marines et publications nautiques planifier et afficher la route du navire pour le voyage prévu et tracer et surveiller les positions tout au long du voyage. Un système d'affichage et d'information de cartes électroniques (ECDIS) est également acceptée comme satisfaisant aux exigences d'emport de carte du présent alinéa. Les navires auxquels s'applique le paragraphe [2.10] doivent se conformer aux prescriptions de ECDIS détaillées dans celui-ci ;

2.1.5 Dispositions de secours pour répondre aux exigences fonctionnelles du sous-paragraphe 2.1.4, si cette fonction est partiellement ou entièrement remplie par des moyens électroniques* ;

Note de bas de page relative à la règle 2.1.4

*Cartes marines papier suffisant pour satisfaire aux prescriptions de l'alinéa .4 et de la règle 27 peut être utilisé comme dispositif de secours pour ECDIS. D'autres dispositifs de secours pour ECDIS sont acceptables (voir annexe 6 à la résolution MSC.232 (82), tel que modifié.)

Une majorité de cargos, pétroliers, navires à passagers et méga yachts utiliser des systèmes de visualisation de cartes électroniques et d'information (ECDIS). Un amendement à SOLAS oblige ces navires à utiliser ECDIS comme un principal moyen de navigation. Par 2018, tous ces navires sera requis utiliser ECDIS. Un graphique de la ECDIS mandating timetable can be seen below.

ECDIS mandating timetable

Il ne suffit pas qu'un navire ait simplement un ECDIS à bord. Pour être en conformité avec SOLAS règlements et de passer les inspections par l'État du port ECDIS à bord d'un navire doivent contenir les cartes électroniques appropriées pour le voyage prévu du navire. Il existe deux types de cartes électroniques qu'un ECDIS peut afficher : Cartes de navigation matricielles (RNC) et Cartes électroniques de navigation (ENC), également appelées cartes vectorielles. Voir plus à: https://www.amnautical.com/blogs/news/17037716-ecdis-vector-charts-raster-charts

Système d'affichage de cartes raster RCDS

qu'est-ce qu'un graphique raster

quels sont les avantages des cartes raster ?

que sont les cartes raster dans ECDIS

qu'est-ce qu'une carte de navigation électronique

qu'est-ce qu'un graphique vectoriel

cartes raster vs cartes vectorielles

Tout ce dont vous avez besoin pour votre arrière-plan de pont et la planification de vos voyages maritimes

RÉPERTOIRE DES SERVICES ET PRODUITS DE LA NAVIGATION Maritime

Cartes Nautiques NUMÉRIQUES

liste des meilleures solutions de cartes électroniques marines, cartes de navigation maritime numériques vectorielles et matricielles pour la planification de votre passage, des navires de commerce aux navires de plaisance
VOIR PLUS

Cartes Nautiques PAPIER

liste des meilleurs fournisseurs de cartes marines imprimées et agents de vente de cartes marines papier dans le monde pour tous les besoins : planification de voyages pour les flottes commerciales, les navires de plaisance, les yachts, les superyachts
VOIR PLUS

Cartes Nautiques CORRECTIONS

sélection de solutions de corrections et de mises à jour de cartes marines de fournisseurs premium du monde entier. Un service essentiel pour planifier des passages en toute sécurité partout dans le monde marin
VOIR PLUS

PUBLICATIONS Nautiques

liste d'annuaire de publications nautiques premium sélectionnées, de publications marines papier et numériques des meilleurs fournisseurs du monde entier pour aider les marins avec le plan de passage quotidien
VOIR PLUS

Trouvez tous les meilleurs fournisseurs de produits et services de navigation maritime pour une planification de voyage maritime en toute sécurité

fr_FRFrançais

hello world!
Published: February 12, 2022

VECTOR Graphics vs RASTER Graphics

What is the Differences between VECTOR and RASTER Graphics?

(right below its treated the difference Raster/Vector in regards to graphics – look further below for the difference between Vector Nautical Charts (VNC) and Raster Nautical Charts (RNC))

There is some confusion to many people when it comes to the differences between vector and raster graphics. Its relatively easy to explaining the distinction, pros and cons.

A raster image is similar to a pixel mosaic.



Each pixel is a tiny square with a specific color assigned to it, and they are combined in a mosaic-like pattern to generate an image. And more pixels per unit are equals higher resolution.

Vector graph vs Raster graph

Individual pixels are usually not visible unless the resolution is low or you zoom close on a raster image.
When you zoom in to isolate individual pixels, you can use a tool like Adobe Photoshop to modify photographs with extreme precision. Simply delete or modify the color of individual pixels until you get the desired result.

When it’s vital to display a seamless movement of shades and colors, such as in images, raster graphics are optimal. Catalogs, flyers, postcards, stationery, and other everyday projects benefit greatly from raster graphics.

Even when they appear to be identical, raster images take up more hard disk space than vector ones.
Because raster files contain information on each pixel in the visual, this is the case. Although compression techniques can help with this, if space is an issue, these graphics may be difficult to work with. .bmp, .gif, .jpeg, .jpg, .png, .psd, and .tif are examples of raster graphic file formats.

Raster graphics have the following advantages: they are simple to use, produce fine color gradations, and are easy to edit using common tools like Photoshop and Microsoft Paint. The main drawback of raster graphics is that they are not always suitable for producing high-quality printed goods, particularly when the desired end product is a book.

Graphics in vector format

A vector graphic is built up of pathways, each with a vector or mathematical formula controlling its shape and color. Control points with curves between them can be seen in a vector graphic, just like in a child’s connect the dots game.

The vectors are as follows.

Vector graphics are scalable because the vectors are mathematically defined. They may be blown up to any size without losing clarity or acquiring the fuzzy, pixelated features that you notice when zooming in on raster images. As a result, vector drawings are great for logos and other projects that require sharpness at a variety of sizes.

The most common vector graphics editors are Adobe Illustrator and CorelDraw. .ai, .cdr, and .eps are examples of common vector file formats. Vector graphics are most typically utilized in the printing of brochures, business cards, large signage, logos, window graphics, and other projects that include designs, logos, symbols, and/or text—anything that isn’t pictures or sophisticated, multi-hued designs that require fine color gradations.

Vector graphics have the advantage of producing the most exact and clear designs at any scale.
Vector graphics, on the other hand, necessitate expert design tools and skill in ability to use these.

The advantages and disadvantages of rasters and vectors

  • Raster graphics can reveal a wide range of colors in a single image and allow for finer color manipulation.
  • At greater resolutions, they display richer shading and light nuances.
  • Raster files, particularly those with high resolution, are, on the other hand, quite huge.
  • Raster graphics have a scalability limit as well.

  • Because vector pictures are scalable, one version of a design will always work for each project iteration.
  • In addition, vector files are smaller.
  • Vector images, on the other hand, are unable to represent photographs in a natural manner
  • Vector formats are not as widely supported online as raster formats.

When should I use raster graphics and when should I use vector graphics?

Raster images and Adobe Photoshop are required for pictures; vector images and Adobe Illustrator are required for letterhead, typography, logos, and other simple graphic elements. Follow these guidelines if you’re not sure which type of graphic to use.


If you’re working on a photo with numerous colors, raster images are the way to go. Choose vector pictures if you’re drawing anything with a limited amount of colors. You may also make a project that incorporates both images and logos, or both types of graphics.

Finally, keep in mind that you can easily convert a vector graphic to a raster file.
It does not, however, work in both directions. In most cases, a raster file cannot be converted to a vector file.

Raster Nautical Charts (RNC) and Vector Nautical Charts (VNC) comparison

What if I don’t know if my file is vector or raster?

This may appear to be a ridiculous question, but it isn’t. Even if the file extension indicates that the item is a vector graphic, it could be a raster graphic that was opened and saved in Illustrator, for example. The only way to be sure is to open the file and examine a section of the design closely. You can tell it’s a vector graphic if you see the vector editing nodes.

Conclusion

Raster images, despite their loss of clarity at bigger scales and oftentimes unmanageable file sizes, are ideal for clear images like photos that express subtle gradations of color, shade, and light. Despite their inability to generate completely seamless color transitions, vector graphics are great for scalable designs with fewer colors. Have your design in both formats, or in vector form to convert afterwards, to cover all of your bases.

Raster and Vector charts display
Vector nautical charts vs Raster nautical charts comparison

When it comes to comparing Vector and Raster Nautical Charts:

VNC vs RNC nautical charts differences / comparison
VNC vs RNC nautical charts differences / comparison

In Raster chart the entire nautical chart is saved in one layer – whereas in vector chart, information is saved in many layers.

In Raster chart customisation is not possible – whereas vector charts can be designed as per the requirements of the user.

Raster chart is direct copy of paper chart – whereas Vector chart is a computer generated chart.

Raster Chart appears cluttered – whereas in vector charts cluttering can be avoided.

In Raster chart information can be only added only, Whereas in vector chart information can be added as well as subtracted.

In Raster chart interrogation for information is not possible – in vector chart interrogation for information is possible.

In Raster chart Display Regeneration takes time – in case of Vector chart Display Regeneration is faster.

In Raster chart safety depth, Entering TSS, etc, alarm is not possible -whereas in Vector chart alarm is possible.

In Raster chart the colours and symbols are as per the paper chart – whereas in Vector chart symbols and colours are as per IMO publication guidelines. (the Inetrnational Maritime Organisation (IMO) Performance Standard requires that all IMO approved ECDIS follow the International Hydrographic Organisation (IHO) Colors & Symbols Specifications)

In Raster chart Scale of chart cannot be changed – whereas in Vector chart we can change scale.

Raster charts are simple and cheaper to produce and easily available – whereas Vector charts are costly and time consuming to produce.

Worldwide coverage is possible in Raster chart – in Vector charts worldwide coverage will take take time.

Memory requirement is higher in case of Raster charts.

In Raster chart during look ahead / review other charts will be on different scale – whereas in Vector chart during ahead / review all charts will be on same scale.

Raster chart is a single layer, No info can be lost or ignored – whereas in Vector chart loss of info, or ignorance of a layer, is possible.

In Raster charts seamless chart is not possible – in Vector charts seamless chart is a possible feature.

For permanent correction in Raster nautical charts (RNC) the chart has to be replaced – in case of Vector nautical charts (VNC) only ENC Database is corrected.

Raster Nautical Chart
an example of how a Raster Nautical Chart looks – RNC
Vector Nautical Chart
an example of how a Vector Nautical Chart looks

More resources regarding Vector Navigational Charts (VNC) & Raster Navigational Charts (RNC) in the marine world:

A Raster Chart is basically just a visual scan of a paper chart. It is a computer-based system which uses charts issued by, or under the authority of, a national hydrographic office, together with automatic continuous electronic positioning, to provide an integrated navigational tool. A vector chart is more complex. See: DIFFERENCES BETWEEN RCDS AND ECDIS (by IMO – International Maritime Organisation)

Raster data is produced by scanning a paper chart. This process produces an image that is an exact replica of the paper chart and which comprises a number of lines that are composed of a large number of coloured dots, or pixels. This technique does not recognize individual objects, such as a sounding, which limits its ability to conform to certain international guidelines. However, the use of what is termed a vector overlay, which can display specified user data such as waypoints and system data such as radar overlays etc., can overcome this deficiency. See more at: https://marinegyaan.com/what-are-raster-charts/

Vector Charts are the most common type of electronic Charts. They provide a computer-generated representation of a Chart, and contain all the information required (lot more additional information vs raster charts) for safe navigation.

Canadian Hydrographic Service (CHS): What is the difference between a raster chart and a vector chart?

Navigational charts are available in digital form as either a Raster Navigational Chart (RNC) or as a vector Electronic Navigational Chart (ENC). Both charts use navigation software to provide navigators with an electronic alternative to paper charts, resulting in safer navigation.

RNCs are simply an electronic image of a paper chart. They are digitized by scanning the paper chart and converting each line to a raster picture element or “pixel”. Beyond geo-referencing (positioning the scanned chart so that it appears in the right location with correct x and y coordinates), there is no intelligence or extra data in the raster image.

ENCs are “smart charts”, which means the user can click on different features, such as a light or buoy, to retrieve additional information not available in paper or raster charts. For example, a wharf appears only as an image on an RNC, but an ENC can identify it as a wharf and attach attributes to it such as height, length, age, ownership, number of berths, etc.

ENCs used on an Electronic Chart Display and Information System (ECDIS) and integrated with other data such as GPS position, radar, planned routes, heading, speed, and draught, assist mariners and alert them to sailing hazards, warnings, and dangerous situations. ENCs are powerful and flexible navigational tools that provide users with more control over the display of the chart. See more at: https://www.charts.gc.ca/charts-cartes/digital-electronique/raster-enc-eng.html

Types of Navigational Charts ships are required to carry:

IMO SOLAS V/19 (SOLAS stands for: Safety of Life at Sea) outlines requirements for the types of charts ships are required to carry:

2.1 All ships irrespective of size shall have:

2.1.4 Nautical charts and nautical publications to plan and display the ship’s route for the intended voyage and to plot and monitor positions throughout the voyage. An electronic chart display and information system (ECDIS) is also accepted as meeting the chart carriage requirements of this subparagraph. Ships to which paragraph [2.10] applies shall comply with the carriage requirements for ECDIS detailed therein;

2.1.5 Back-up arrangements to meet the functional requirements of subparagraph 2.1.4, if this function is partly or fully fulfilled by electronic means*;

Footnote to regulation 2.1.4

*Paper nautical charts sufficient to meet the requirements of sub-paragraph .4 and regulation 27 may be used as a back-up arrangement for ECDIS. Other back- up arrangements for ECDIS are acceptable (see Appendix 6 to resolution MSC.232 (82), as amended.)

A majority of cargo ships, tankers, passenger ships, and mega yachts use electronic chart display and information systems (ECDISs). An amendment to SOLAS requires these vessels to use ECDIS as a primary means of navigation. By 2018, all such vessels will be required to use ECDIS. A graph of the ECDIS mandating timetable can be seen below.

ECDIS mandating timetable

It is not enough for a vessel to simply have an ECDIS on board. To be in compliance with SOLAS regulations and to pass port state inspections the ECDIS on a vessel must contain the appropriate electronic charts for the vessel’s intended voyage. There are two types of electronic charts that an ECDIS can display: Raster Navigational Charts (RNCs) and Electronic Navigational Charts (ENCs), otherwise known as vector charts. See more at: https://www.amnautical.com/blogs/news/17037716-ecdis-vector-charts-raster-charts

Raster Chart Display System RCDS

what is a raster chart

what are the advantages of raster charts?

what are raster charts in ECDIS

what is electronic navigational chart

what is vector chart

raster vs vector charts

Everything You Need For Your Back Of Bridge And Maritime Voyage Planning

Maritime Navigation Services and Products DIRECTORY

DIGITAL Nautical Charts

list of the best marine electronic chart solutions, digital vector and raster maritime navigation charts for your passage planning, from commercial ships to leisure vessels
SEE MORE

PAPER Nautical Charts

list of the best printed marine chart providers & paper nautical charts sales agents worldwide for all needs: voyage planning for commercial fleets, leisure ships, yachts, superyachts
SEE MORE

Nautical Charts CORRECTIONS

selection of nautical charts corrections & updates solutions from premium providers across the globe. A critical service for safe passage planning everywhere in the sea world
SEE MORE

Nautical PUBLICATIONS

directory list of selected premium Nautical Publications, paper and digital marine publications from the best providers worldwide to help mariners with day to day passage plan
SEE MORE

Find all top providers of Marine Navigation products & services for safe Maritime Voyage Planning

en_USEnglish