Bonjour le monde!
Publié : 9 mars 2022

l'importance des corrections et des mises à jour des cartes marines pour la sécurité de la navigation maritime

Corrections et mises à jour des graphiques

Les anciennes cartes marines non mises à jour (depuis quelques semaines) ne doivent jamais être utilisées pour la navigation maritime et la planification de voyages. Les caractéristiques d'une rivière, en particulier, représentées sur une carte marine ont tendance à changer continuellement, et les aides artificielles à la navigation en mer ou sur les côtes peuvent être modifiées à tout moment. Par conséquent, n'utilisez jamais de cartes marines obsolètes ou incorrectes pour la navigation et la planification des passages. Chaque fabricant de cartes marines intègre également un système de notification aux gens de mer des modifications de la carte, des corrections et des mises à jour nécessaires à apporter à la carte.

Une carte marine est une représentation graphique d'une zone maritime et des régions côtières adjacentes. Selon l'échelle du graphique, il peut afficher profondeurs d'eau et hauteurs de terrain (carte topographique), caractéristiques naturelles de la fond marin, les détails de la littoral, navigation dangers, emplacements de aides naturelles et artificielles à la navigation, des informations sur les marées courants, détails locaux de la Terre champ magnétique, et des structures artificielles telles que ports, bâtiments, et des ponts. Les cartes marines sont des outils essentiels pour la navigation maritime ; de nombreux pays exigent que les navires, en particulier les navires commerciaux, les transportent. La cartographie marine peut prendre la forme de cartes imprimées sur papier ou de cartes de navigation électroniques informatisées. Les technologies récentes ont rendu disponibles des cartes papier qui sont imprimées "à la demande" avec des données cartographiques qui ont été téléchargées à l'imprimerie commerciale aussi récemment que la veille de l'impression. À chaque téléchargement quotidien, des données critiques telles que Avis locaux aux navigateurs sont ajoutés aux fichiers de cartes à la demande afin que ces cartes marines soient à jour au moment de l'impression. (la source: Carte marine en.wikipedia.org)

À retenir : comme indiqué dans le Mariners Handbook, « Aucune carte n'est infaillible. Toute carte marine est susceptible d'être incomplète ».

La carte de navigation utilisée par les officiers sur la passerelle des navires pour la planification du passage doit être continuellement mise à jour pour toujours refléter les corrections les plus récentes des Avis aux navigateurs. En cas d'accident maritime, le non-respect de cette consigne sera considéré comme une négligence et les capitaines, gérants et propriétaires de navires pourront tous être tenus responsables des dommages.

les éventuelles épaves récentes posent un risque énorme et sont l'une des raisons pour lesquelles la correction et la mise à jour des cartes sont essentielles.

Les changements de profondeur, les feux de navigation manquants et les nouvelles épaves et obstructions ne sont que quelques-uns des défis qui changent continuellement sur les voies navigables. Beaucoup de ces altérations ne sont pas visibles à l'œil humain. Les navigateurs commerciaux et les plaisanciers se fient tous deux aux cartes marines.

« Les plaisanciers, contrairement aux marins commerciaux, ne sont pas tenus d'avoir des cartes marines. Mais à mesure que nos voies navigables sont de plus en plus sollicitées, les côtes occupées signifient plus de risques d'accidents », déclare le capitaine John Lowell, directeur de l'Office of Coast Survey de la NOAA, qui a ajouté : « En utilisant des cartes à jour, les gens ont de meilleures chances d'éviter échouements potentiels et autres accidents de mer ».

Parce que les conditions en mer et sous l'eau changent constamment, nous devons disposer des données les plus récentes pour assurer notre sécurité en mer. Y a-t-il une épave récente, et si oui, où se trouve-t-elle pour que nous puissions rester à l'écart ? Y a-t-il une bouée qui a été endommagée par une tempête, et si oui, est-on au courant pour éviter de s'écraser avec elle la nuit ? Des profondeurs moins profondes sont-elles signalées dans une région spécifique, et si oui, comment le savons-nous ? Parce que l'information change constamment, un système infaillible, contrôlé et certifié de correction des cartes est nécessaire. Outre les cartes, ce système de corrections et de mises à jour englobe également toutes les publications de levés hydrographiques.

fréquence des corrections cartographiques sur les cartes marines
fréquence des corrections cartographiques sur les cartes marines

Divers départements gouvernementaux, par exemple aux États-Unis, donnent des corrections de cartes et des avis de nouvelles éditions via Avis aux navigateurs, Avis local aux navigateurs, Résumé des corrections, Avis aux navigateurs diffusé. Les navigateurs sont informés à l'avance des corrections urgentes par des émissions de radio. 

NOAA partenaire d'impression aux États-Unis qui publie des cartes marines "POD" (impression à la demande) de la NOAA, qui incluent les corrections et les notifications les plus récentes au moment de l'impression de la carte marine.

UNE Système de carte d'enregistrement de correction de carte et de publication est une approche efficace pour suivre les corrections. Quand un nouveau Avis aux navigateurs arrive, le navigateur ne met pas immédiatement à jour chaque carte du portefeuille, il crée à la place une carte pour chaque carte et enregistre la correction sur cette carte.
Lorsqu'il est temps d'utiliser la carte, il la sort du tiroir, ainsi que la carte de la carte, et apporte les modifications nécessaires sur la carte. Cette approche garantit que toutes les cartes sont correctement rectifiées avant d'être utilisées.

Divers Systèmes numériques d'Avis aux navigateurs, comme Digitrace, Voyageur, ou ChartCo, sont disponibles sur le marché pour modifier les cartes de l'Amirauté britannique et de la NOAA. Seules les corrections spécifiques aux navires sont envoyées par e-mail ou par téléchargement sur le Web, ce qui réduit le temps nécessaire aux informations sur la sécurité maritime pour trier les révisions de chaque carte. En même temps, des tracés pour faciliter les corrections sont fournis.

CANADA: Le Garde côtière canadienne publie l'Avis aux navigateurs, qui avise les navigateurs des principaux problèmes de sécurité de la navigation qui touchent les eaux canadiennes. Ce document électronique est téléchargeable sur le Avis aux navigateurs (NOTMAR) Site Web sur une base mensuelle. L'information contenue dans l'Avis aux navigateurs est présentée de manière à faciliter sa modification Cartes papier et publications nautiques. 

GRÈCE : Avis aux navigateurs et liste cumulative (Résumé des corrections cartographiques)

Avis récent aux navigateurs et archives du Service hydrographique de la marine hellénique: Avis annuels (permanents) 2022, Liste actuelle des corrections des publications nautiques, Liste cumulative des avis aux navigateurs, Modifications aux pilotes, Avis aux navigateurs – Archives

JAPON : Avis aux navigateurs et liste cumulative (Résumé des corrections des cartes)

Téléchargement gratuit des avis aux navigateurs et des blocs de correction - J Électronique NM est publié tous les vendredis.

AUSTRALIE : Avis aux navigateurs et liste cumulative (Résumé des corrections des cartes)

Avis aux navigateurs australiens sont l'autorité chargée de corriger les cartes de navigation papier et les publications nautiques papier publiées par l'Office hydrographique australien (AHO).

Résumé des corrections graphiques

Le Sommaire des corrections (compagnon proche de l'Avis aux navigateurs) est divisé en cinq parties. Chaque partie (volume) couvre une grande partie du globe, y compris plusieurs régions et de nombreuses sous-régions de cartes marines. Les cartes et publications spéciales révisées par l'Avis aux navigateurs sont également incluses dans le volume 5.

Les résumés des corrections contiennent des corrections cumulatives des cartes, en utilisant le volume approprié du résumé des corrections et de tous les avis aux navigateurs ultérieurs. Toute carte - quelle que soit sa date d'impression - peut être corrigée à l'aide des résumés.

Si vous êtes un marin prudent et que vous n'avez pas noté les corrections et que votre carte marine date de plus de plusieurs semaines, vous devriez obtenir une nouvelle carte de navigation nautique mise à jour.

Il existe différentes manières de corriger Cartes électroniques de navigation (ENC) aussi.

Sources et éditeurs de cartes marines

Les cartes marines sont basées sur des levés hydrographiques. Les levés étant laborieux et chronophages, les données hydrographiques de nombreuses zones maritimes peut être daté et pas toujours fiable. Les profondeurs sont mesurées de différentes manières. Historiquement, la ligne de sondage était utilisée. À l'époque moderne, l'échosondeur est utilisé pour mesurer les fonds marins en haute mer. Lors de la mesure de la profondeur d'eau de sécurité sur toute une obstruction, telle qu'un naufrage, la profondeur minimale est vérifiée en balayant la zone avec une longueur de fil horizontal. Cela garantit que les saillies difficiles à trouver, telles que les mâts, ne présentent pas de danger pour les navires naviguant au-dessus de l'obstacle.

Les cartes marines sont émises par pouvoir du services hydrographiques nationaux dans beaucoup de pays. Ces classements sont considérés comme "officiels" contrairement à ceux réalisés par les éditeurs commerciaux. De nombreux services hydrographiques fournissent des mises à jour manuelles régulières, parfois hebdomadaires, de leurs cartes par l'intermédiaire de leurs agents commerciaux. Les services hydrographiques individuels produisent série nationale de cartes marines et série internationale de cartes marines. Coordonné par le Organisation hydrographique internationale, la série de cartes internationales est un système mondial de cartes (Série de cartes "INT"), qui est développé dans le but d'unifier autant de systèmes de cartes marines que possible.

Il existe également des cartes publiées dans le commerce, dont certaines peuvent contenir des informations supplémentaires particulièrement intéressantes, par exemple pour les skippers de yachts.

La source: fr.wikipedia.org

Planification de passage - cartes marines
Safe Passage Planning – cartes marines : corrections & mises à jour

Comment sont corrigées les Cartes Nautiques à bord des navires ?

le Catalogue des cartes et publications de l'Amirauté est publié chaque année avec les éditions actuelles et mises à jour des cartes marines, cependant, si au cours de l'année le Weekly Avis aux navigateurs indiquer toute nouvelle édition ou nouvelle carte, celles-ci doivent être insérées dans le catalogue des cartes par l'officier de navigation du navire (Lire la suite…)

Quelles sont les méthodes pour mettre à jour les cartes de navigation à bord des navires ?

Le processus de correction et de mise à jour des cartes marines de navigation est une tâche constante et sans fin. À la suite de la publication d'une carte de l'Amirauté (nautique), des caractéristiques et des aides à la navigation en constante évolution, ainsi que d'autres informations pertinentes, doivent être promulguées afin de maintenir à jour les cartes de navigation des navires dans ces zones. Les corrections et les mises à jour des cartes sont fournies aux navires de mer électroniquement ou dans papier, format d'impression.

Les avis de l'Amirauté aux navigateurs, ainsi que les avis hebdomadaires, ne sont que quelques-uns des moyens utilisés pour réviser et mettre à jour les cartes, il existe plusieurs méthodes pour corriger et mettre à jour les cartes de navigation - la liste est :

Avis aux navigateurs (Hebdomadaire)

Avis aux navigateurs (Liste cumulative)

Avis aux navigateurs (Sommaire annuel)

Logiciel de correction de carte et ordinateur

Avertissements Navarea

Avertissements Navtex

(Lire la suite…)


VIDÉO : un aperçu des avis aux navigateurs et comment les utiliser

comment utiliser les Avis aux navigateurs (aperçu)

Pourquoi les cartes marines sont-elles essentielles pour une navigation maritime sûre ?

Une carte marine est l'un des outils les plus importants qu'un marin puisse avoir. Les cartes sont des cartes de navigation marine qui dessinent en détail la structure du littoral et du fond marin. Il comprend des informations sur les profondeurs de l'eau, l'emplacement des dangers pour la navigation, les emplacements et les caractéristiques des aides à la navigation, les mouillages et d'autres caractéristiques et éléments.

Pour une navigation maritime et une planification de voyage en toute sécurité, une carte marine est indispensable. Les cartes sont utilisées par les marins pour planifier des voyages et faire naviguer les navires de manière sûre et efficace. Les navires commerciaux doivent transporter des cartes marines électroniques ou imprimées lorsqu'ils transitent dans les eaux américaines.

Tenir à jour les cartes électroniques et papier est une méthode simple pour les plaisanciers pour rester en sécurité sur l'eau.

La cartographie est aujourd'hui plus rapide et plus précise pour les cartographes avec l'avènement des satellites, des sonars, du LIDAR et du GPS. De plus, les plaisanciers peuvent profiter des mises à jour des cartes électroniques et des cartes papier imprimées à la demande qui intègrent les dernières mises à jour et avis. De nos jours, les navigateurs peuvent facilement accéder aux mises à jour des cartes.

Tout ce dont vous avez besoin pour votre arrière-plan de pont et la planification de vos voyages maritimes

RÉPERTOIRE DES SERVICES ET PRODUITS DE LA NAVIGATION Maritime

Cartes Nautiques NUMÉRIQUES

liste des meilleures solutions de cartes électroniques marines, cartes de navigation maritime numériques vectorielles et matricielles pour la planification de votre passage, des navires de commerce aux navires de plaisance
VOIR PLUS

Cartes Nautiques PAPIER

liste des meilleurs fournisseurs de cartes marines imprimées et agents de vente de cartes marines papier dans le monde pour tous les besoins : planification de voyages pour les flottes commerciales, les navires de plaisance, les yachts, les superyachts
VOIR PLUS

Cartes Nautiques CORRECTIONS

sélection de solutions de corrections et de mises à jour de cartes marines de fournisseurs premium du monde entier. Un service essentiel pour planifier des passages en toute sécurité partout dans le monde marin
VOIR PLUS

PUBLICATIONS Nautiques

liste d'annuaire de publications nautiques premium sélectionnées, de publications marines papier et numériques des meilleurs fournisseurs du monde entier pour aider les marins avec le plan de passage quotidien
VOIR PLUS

Trouvez tous les meilleurs fournisseurs de produits et services de navigation maritime pour une planification de voyage maritime en toute sécurité

fr_FRFrançais

hello world!
Published: March 9, 2022

the importance of Nautical Chart Corrections & Updates to safe marine navigation

Chart Corrections & Updates

Old, non updated (since even few weeks) Nautical Charts should never be used for maritime navigation and voyage planning. The characteristics of a river, in particular, portrayed on a marine chart tends to change continuously, and artificial navigational aids at sea or shores may be altered at any time. As a result, never use obsolete or incorrect nautical charts for navigation and passage planning. Every manufacturer of nautical charts also includes a system for notifying seafarers of changes to the chart, correctios and updates needed to be applied to the chart.

A nautical chart is a graphic representation of a sea area and adjacent coastal regions. Depending on the scale of the chart, it may show depths of water and heights of land (topographic map), natural features of the seabed, details of the coastline, navigational hazards, locations of natural and human-made aids to navigation, information on tides currents, local details of the Earth’s magnetic field, and human-made structures such as harbors, buildings, and bridges. Nautical Charts are essential tools for marine navigation; many countries require vessels, especially commercial ships, to carry them. Nautical charting may take the form of charts printed on paper or computerized electronic navigational charts. Recent technologies have made available paper charts which are printed “on demand” with cartographic data that has been downloaded to the commercial printing company as recently as the night before printing. With each daily download, critical data such as Local Notices to Mariners are added to the on-demand chart files so that these marine charts are up to date at the time of printing. (source: Nautical Chart en.wikipedia.org)

Worth to remember: as stated in the Mariners Handbook, “No chart is infallible. Every nautical chart is liable to be incomplete”.

The navigational chart in use by the officers on the vessels’ bridge for the passage planning must continually be updated to always reflect the most recent Notices to Mariners corrections. In the event of a marine accident, failure to do so will be considered negligence and the captains, managers, and vessel owners may all be held accountable for damages.

eventual recent ship wrecks are are posing a huge risk and are one of the reasons that make critical Chart Correcting & Updating

Changes in depth, missing navigational lights, and new wrecks and obstructions are just a few of the challenges that are continuously changing on the waterways. A lot of these alterations aren’t visible to the human eye. Commercial ship mariners and recreational boaters both rely on nautical charts.

“Recreational boaters, unlike commercial mariners, are not required to carry nautical charts. But as more demands are put on our waterways, busy coasts mean more risk for accidents,” says Capt. John Lowell, director of NOAA’s Office of Coast Survey who added: “By using charts that are current, people have a better chance of avoiding potential groundings and other sea accidents”.

Because conditions at sea and beneath the water are constantly changing, we must have the most up-to-date data to ensure our safety at sea. Is there a recent wreck, and if so, where is it so we can stay away from it? Is there a buoy that has been damaged by a storm, and if so, do we know about it so that we can avoid crashing with it at night? Are shallower depths reported in a specific region, and if so, how do we know? Because information is always changing, a foolproof, controlled, and certified system of chart correction is required. Beside the charts, this corrections and updates system encompasses all hydrographic survey publications as well.

frequency of Chart Corrections on Nautical Charts
frequency of Chart Corrections on Nautical Charts

Various governmental departments in e.g. the United States give Chart Corrections and notices of new editions via Notice to Mariners, Local Notice to Mariners, Summary of Corrections, Broadcast Notice to Mariners. Mariners are given advance notice of urgent corrections via radio broadcasts. 

NOAA’s printing partner in the United States that publishes “POD” (print on demand) NOAA nautical charts, which include the most recent corrections and notifications at the time of printing of the Marine Chart.

A Chart and Publication Correction Record Card system is an effective approach to keep track of corrections. When a new Notice to Mariners arrives, the navigator does not immediately update every chart in the portfolio, he instead creates a card for each chart and records the correction on this card.
When it’s time to use the chart, he pulls it out of the drawer, along with the chart’s card, and makes the necessary modifications on the chart. This approach ensures that all charts are correctly rectified before being used.

Various Digital Notices to Mariners systems, such as Digitrace, Voyager, or ChartCo, are available on the market to amend British Admiralty and NOAA charts. Only vessel-specific corrections are sent by e-mail or web download, cutting down on the time Maritime Safety Information takes to sort through revisions for each chart. At the same time, tracings to aid corrections are provided.

CANADA: The Canadian Coast Guard publishes the Notice to Mariners, which notifies mariners about major navigational safety issues that affect Canadian waters. This electronic document is available for download from the Notices to Mariners (NOTMAR) Web site on a monthly basis. The information in the Notice to Mariners is laid out in a way that makes it easier to modify Paper Charts and Nautical Publications. 

GREECE: Notices to Mariners and Cumulative List (Summary of Chart Corrections)

Recent Notice to Mariners and archive of the Hellenic Navy Hydrographic Service: Annual (Permanent) Notices 2022, Current List of  Corrections of Nautical Publications, Cumulative List of Notice to Mariners, Amendments to pilots, Notices to Mariners – Archive

JAPAN: Notices to Mariners and Cumulative List (Summary of Chart Corrections)

Free Download of Notice to Mariners & Correction Blocks – J Electronic NM is issued every Friday.

AUSTRALIA: Notices to Mariners and Cumulative List (Summary of Chart Corrections)

Australian Notices to Mariners are the authority for correcting paper navigational charts and paper nautical publications published by the Australian Hydrographic Office (AHO).

Summary of Chart Corrections

The Summary of Corrections (close companion to the Notice to Mariners) is divided into five parts. Each part (volume) covers a large area of the globe, including multiple regions and numerous sub-regions of nautical charts. Special charts and publications revised by the Notice to Mariners are also included in Volume 5.

Summaries of Corrections contain cumulative chart corrections, using the appropriate volume of the Summary of Corrections and all subsequent Notices to Mariners any chart – irrespectively of its print date – can be corrected using the summaries.

If you are a prudent mariner and have not kept note of corrections and your marine chart is more than several weeks old, you he should get a new, updated, Nautical Navigation Chart.

A variety of ways exist for the correction of Electronic Navigational Charts (ENCs) too.

Sources and publishers of Marine Charts

Marine Charts are based on hydrographic surveys. As surveying is laborious and time-consuming, hydrographic data for many areas of sea may be dated and not always reliable. Depths are measured in a variety of ways. Historically the sounding line was used. In modern times, echo sounding is used for measuring the seabed in the open sea. When measuring the safe depth of water over an entire obstruction, such as a shipwreck, the minimum depth is checked by sweeping the area with a length of horizontal wire. This ensures that difficult to find projections, such as masts , do not present a danger to vessels navigating over the obstruction.

Nautical charts are issued by power of the national hydrographic offices in many countries. These charts are considered “official” in contrast to those made by commercial publishers. Many hydrographic offices provide regular, sometimes weekly, manual updates of their charts through their sales agents. Individual hydrographic offices produce national nautical chart series and international nautical chart series. Coordinated by the International Hydrographic Organization, the international chart series is a worldwide system of charts (“INT” chart series), which is being developed with the goal of unifying as many nautical chart systems as possible.

There are also commercially published charts, some of which may carry additional information of particular interest, e.g. for yacht skippers.

Source: en.wikipedia.org

Passage Planning - nautical charts
Safe Passage Planning – nautical charts: corrections & updates

How are Nautical Charts corrected on board of the ships?

The Catalogue of Admiralty Charts and Publications is published every year with current and updated editions of marine charts, however, if during the year the Weekly Notices to Mariners indicate any new editions or new charts, these should be inserted in the chart catalogue by the vessel’s navigating officer (read more…)

What are the Methods to Update Navigation Charts on board ships?

The process for correcting and have the nautical navigational charts up-to-date is a constant, never ending task. Following the publication of an Admiralty (Nautical) Chart, continually changing navigational features and aids, as well as other pertinent information, must be promulgated in order to keep ships navigating charts in those areas up to date. Charts Corrections and Updates are provided to sea vessels electronically or in paper, print format.

Admiralty Notices to Mariners, as well as Weekly Notices, are just some of the ways used to revise and update charts, there are several methods for correcting and updating navigation charts – the list is:

Notices to Mariners (Weekly)

Notices to Mariners (Cumulative List)

Notices to Mariners (Annual Summary)

Chart Correction software and computer

Navarea Warnings

Navtex Warnings

(read more…)


VIDEO: an overview of Notices to Mariners and how to use them

how to use Notices to Mariners (overview)

Why are Nautical Charts key to safe maritime navigation?

A nautical chart is among the most important tools a mariner can have. Charts are marine navigational maps that draws in detail how the shoreline and seafloor are structured. It includes information on water depths, location with navigational hazards, the locations and characteristics of navigational aids, anchorages, and other features and elements.

For safe maritime navigation and voyage planning, a nautical chart is indispensable. Charts are used by mariners to plan voyages and sail ships in a safe and efficient manner. Commercial vessels must carry electronic or print nautical charts while transiting US waters.

Keeping electronic and paper charts up to date is a simple method for boaters to stay safe on the water.

Charting today is faster and more accurate for mapmakers with the advent of satellites, sonar, LIDAR, and GPS. Additionally, boaters can take advantage of electronic chart updates and print-on-demand paper charts that incorporate the latest updates and notices. Nowadays mariners can easily access chart updates.

Everything You Need For Your Back Of Bridge And Maritime Voyage Planning

Maritime Navigation Services and Products DIRECTORY

DIGITAL Nautical Charts

list of the best marine electronic chart solutions, digital vector and raster maritime navigation charts for your passage planning, from commercial ships to leisure vessels
SEE MORE

PAPER Nautical Charts

list of the best printed marine chart providers & paper nautical charts sales agents worldwide for all needs: voyage planning for commercial fleets, leisure ships, yachts, superyachts
SEE MORE

Nautical Charts CORRECTIONS

selection of nautical charts corrections & updates solutions from premium providers across the globe. A critical service for safe passage planning everywhere in the sea world
SEE MORE

Nautical PUBLICATIONS

directory list of selected premium Nautical Publications, paper and digital marine publications from the best providers worldwide to help mariners with day to day passage plan
SEE MORE

Find all top providers of Marine Navigation products & services for safe Maritime Voyage Planning

en_USEnglish